Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2008 4 03 /04 /avril /2008 16:45

L’autre jour, en me baladant sur le blog « les gourmandises d’Isa », je suis tombée sur la recette des « pêches », j’ai eu le malheur d’en parler à ma soeur enceinte... voilà qu’elle en a eu envie.

 

Nous voilà donc aujourd’hui à commencer la préparation de pêches, mais à 4 mains... et oui, je l’ai « embauché ». Elle n’a pas forcément l’habitude de beaucoup cuisiner, et rien que la pâte à brioche est une première pour elle...

 

Je me suis donc inspirée de la recette d’Isa pour cette envie de femme enceinte...

 

Commencez par préparer votre pâte à brioche la veille (ou le matin, en la préparant très tôt).

 

Pâte à brioche :

 

          - 500 gr  de farine

          - 50 gr de sucre

          - 1/2 cuillère à café de sel

          - 1 sachet de briochin

          - 3 cuillères à soupe d'eau tiède

          - 6 oeufs

          - 300 gr de beurre mou



Mélanger ensemble les aliments secs (farine, sucre, sel, levure). Faire un puits et mettez y les oeufs.  Commencez par mélanger avec une cuillère en bois, puis poursuivre à la main. Pétrir pendant 10 minutes.

Couper le beurre en morceaux et incorporer à la pâte. Pétrissez jusqu'à ce que le beurre soit tout amalgamé et la pâte homogène.


Mettre la pâte dans un grand saladier et couvrir d'un film alimentaire. Laisser tripler de volume 3 à 4 heures. Rompre la pâte en plusieurs fois pour chasser l'air. Couvrez le saladier d'un film plastique et laisser lever la pâte.


Pour obtenir un meilleur résultat, mettez la au réfrigérateur de 6 à 8 heures ou une nuit. Sinon, laissez la doubler de volume de 3 à 4 heures à température ambiante et mettez la ensuite au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de façonner. Sortir la pâte du réfrigérateur et la déposer sur un plan de travail fariné. Donner lui la forme d'un boudin régulier de 30 cm de long environ. Diviser le boudin en 32 parties égales. Fariner légèrement les parts. Former des boules de pâte, bien régulières et lisses.


Poser les boules sur une plaque avec papier sulfurisé  ou une silpat, en les espaçant. Fariner la paume de la main et appuyer assez fortement sur les boules pour les aplatir et ainsi obtenir, des disques de brioches réguliers de 0,5 cm d'épaisseur environ. Mettre les brioches à pousser, au chaud et à couvert jusqu'à ce qu'elles aient largement doublé de volume.

 

Cuire à four préchauffé à 230° C pendant 10 minutes environ ou jusqu'à ce que les brioches soient dorées.
Les laisser refroidir sur une grille dès la sortie du four.

 

 


 

Ensuite les ingrédients pour la suite de la recette :

 

-          100 gr + 200 gr de sucre

-          200 ml d'eau

-          6  + 3 cuillères à soupe de rhum

-          400 ml de crème pâtissière (recette ci-dessous)

-  300 gr environ de confiture d'abricots, tamisée et chauffée

- 6 cuillères à soupe ( environ 100 g ) de gelée de groseilles

- 100 g de pâte d'amande verte

 


Préparer le sirop au rhum en mélangeant  100 gr de sucre et l'eau. Porter à ébullition et laisser bouillir 1 minute, puis ajouter les 6 cuillères à soupe de rhum.


Évider chaque demi-pêche, côté plat avec la pointe d'un couteau. Imbiber la brioche avec du sirop au rhum et à l'aide d'un pinceau.


Parfumer la crème pâtissière avec le reste de rhum. Remplir les cavités avec cette crème pâtissière. Coller les demi-pêches deux à deux.


Passer chaque pêche à la confiture d'abricot chaude avec un pinceau. Chauffer la gelée de groseille. Au pinceau, badigeonner le centre de chaque demi-pêche et son sommet pour donner l'illusion du vrai fruit.


Au tamis, saupoudrer les pêches de sucre et déposez les dans des caissettes en papier. Découper des feuilles dans la pâte d'amandes colorée et placer les au sommet de chaque pêche.

 

 

 

Recette de ma crème patissière :

 

Il vous faut :

 

- 1/2 litre de lait

- 50 gr de farine

- 100 gr de sucre

- 2 jaunes d'oeuf

- 1/2 gousse de vanille ou 2 cuillères à café de vanille liquide

 

Commencez par mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre, blanchir.

Ajoutez la farine tamisée. Mélangez, il ne doit surtout pas y avoir de grumeaux.

Ajoutez un demi verre de lait prélevé sur le 1/2 litre.

 

Faîtes chauffer doucement le reste du lait, quand celui ci est tiède, ajoutez le mélange précédent, puis terminez par la vanille.

 

Fouettez jusqu'à épaississement (ébullition).

 

Votre crème doit être prête.

 

Laissez refroidir.

 


 

  Verdict : ma deuxième portion de pâte a été cuite à 180°C, et bien là, il s'agit d'une vraie réussite... 10 minutes au four... et sant appuyer sur les boules de pâtes.

 

Regarder plutôt cette seconde version.... Qu'en dîtes-vous ???

 









Partager cet article

Repost 0
Published by Sophie et sa cuisine - dans Ma boulange - etc.
commenter cet article

commentaires

mewmewchou 05/04/2008 10:31

superbe !!j'ai faim!!j'en veux bien une stp !!!bise

bigmumy 04/04/2008 22:59

hummmm j'aime beaucoup ces peches !!!

mewmewchou 04/04/2008 09:57

OH JE VOULAIS UNE PHOTO ! JE POURRAI PAS PATIENTER JUSQU'A DEMAIN  !!C'EST PO JUSTE !!!

Profil

  • Sophieleb
  • Petite présentation.... Alors moi c'est Sophie,  maman d'un chevalier courageux appelé Nolan (13/06/07) et  d'une princesse Nina (30/0711) et femme comblée, mariée à Cédric depuis août 2006. Mes passions ? Ma famille, la cuisine et la couture
  • Petite présentation.... Alors moi c'est Sophie, maman d'un chevalier courageux appelé Nolan (13/06/07) et d'une princesse Nina (30/0711) et femme comblée, mariée à Cédric depuis août 2006. Mes passions ? Ma famille, la cuisine et la couture

Recherche

Archives