Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2008 7 13 /04 /avril /2008 20:40
Certaines recettes se passent de mère en fille... Cette recette, c'est ma grand-mère paternelle qui l'a passé à ma mère, il était temps pour moi, de l'avoir à mon tour...

Il y a justement un jeu-concours nommé "
à vos casseroles"sur le site O'délice et le thème est : "les recettes de nos grands-mères" . Voilà donc la recette de pain de crabe  qui me vient de ma grand-mère et qui est toujours un délice aujourd'hui !!!


Pour 6 personnes, il vous faudra :

Pour le pain de crabe :

Temps de préparation : 15 minutes
Temps d'attente : 1 heure
Temps de cuisson : 15 minutes + 30 à 45 minutes


- 200 gr de pain rassis (que la mie)
- 2 ou 3 boîtes de chair de crabe
- 5 oeufs
- 100 gr de gruyère râpé
- 1/2 de lait

Pour la sauce :

Temps de préparation : 10 minutes
Temps d'attente : 00
Temps de cuisson : 15 minutes


- 100 gr de beurre
- 250 gr de champignons de paris
- 2 bonnes cuillères à café de farine (environ 50 gr)
- 1 verre de vin blanc sec (25 cl)
- 40 cl de lait
- du sel
- 1 cuillère à café de poivre
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
- 20 cl de ketchup




Commencer par préparer votre pain de crabe.


Mettre la mie du pain en petits morceaux dans le lait, bien l'écraser afin qu'il s'imbibe bien et laisser tremper pendant 1 heure.
Après ça, ajouter les 5 oeufs battus, la chair de crabe, le gruyère, le sel et le poivre ainsi que la farine. Mélangez bien le tout.

La cuisson aura lieu en 2 étapes :
- Mettre la préparation dans un moule à savarin (beurré et fariné) ou dans des moules individuels en silicone et faire cuire au bain-marie  sur le gaz (ou plaque électectrique...) pendant 15 minutes.
- Après ça, mettre au four pendant 30 à 45 minutes (en fonction de votre four et de la taille des moules) toujours au bain-marie à 200°C.

Pendant la cuisson du pain de crabe, préparer votre sauce.

Faire un roux avec votre beurre et votre farine, ajouter le vin blanc et le lait tout en mélangeant. Quand votre sauce est "prise" ajoutez le sel, le poivre, les champignons,  le ketchup et terminer par la crème fraîche.

Servir avec votre pain de crabe, le tout doit être bien chaud... accompagné d'une petite salade verte, voilà une belle entrée ou un beau petit dîner en amoureux (en fonction de la part servie).

Bonne dégustation !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Sophie et sa cuisine - dans Entrées - etc.
commenter cet article

commentaires

Marie-Laure 14/04/2008 23:52

Les recettes de grands-mères sont les meilleures. Merci d'avoir participé au jeu !

mewmewchou 14/04/2008 12:23

superbe tes pains au crabe!!j'espere que tu remporteras le concours !!j'ai vopté pour toi sur plaisirs gourmands!!au passage je viens de te taguerbises

Profil

  • Sophieleb
  • Petite présentation.... Alors moi c'est Sophie,  maman d'un chevalier courageux appelé Nolan (13/06/07) et  d'une princesse Nina (30/0711) et femme comblée, mariée à Cédric depuis août 2006. Mes passions ? Ma famille, la cuisine et la couture
  • Petite présentation.... Alors moi c'est Sophie, maman d'un chevalier courageux appelé Nolan (13/06/07) et d'une princesse Nina (30/0711) et femme comblée, mariée à Cédric depuis août 2006. Mes passions ? Ma famille, la cuisine et la couture

Recherche

Archives