Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2009 2 20 /01 /janvier /2009 06:57
Je vous livre aujourd'hui une recette de galette des rois qui change de la traditionnelle galette à la frangipane (que j'adore pourtant !).

Cette galette "un peu exotique" est goûteuse et toute douce en bouche. De plus, les pépites de chocolat apporte une petite touche encore plus gourmande.

Ici tous les monde l'a adoré (en même temps, nous ne sommes que 3 mais même Nolan a mangé toute sa part !)


Pour une grande galette (6 à 8 personnes)  :

2 rouleaux de pâte feuilletée (ou 500 g de pâte feuilletée maison)
5 petites bananes
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à soupe de jus de citron
10 cl de lait
15 cl de crème de coco
1 œuf + 1 jaune
60 g de sucre en poudre
20 g de farine
30 g de beurre
40 g de pépites de chocolat


Commencez par faire chauffer le lait, la crème de coco dans une casserole sans le laisser bouillir.

Dans un saladier, battez l’œuf avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine, puis délayez avec le mélange lait-coco.

Remettez dans la casserole et laissez cuire à feu doux jusqu’à épaississement, sans cesser de remuer. Ajoutez le beurre hors du feu en mélangeant continuellement.

Pelez et écrasez les bananes à la fourchette, mélangez avec le sucre vanillé et le jus de citron. Incorporez à la crème. Laissez refroidir. Préchauffez le four à 210 °C (th. 7).

Posez un disque de pâte feuilletée sur plaque recouverte d'un Silpat ou d'un papier sulfurisé. Étalez la crème dessus, en laissant une marge de 2 cm autour. Glissez une fève dans la crème.

Badigeonnez le pourtour du disque de jaune d’œuf dilué avec une cuillère à soupe d’eau. Posez le second disque dessus, et soudez les bords en pressant avec les doigts. Quadrillez le dessus avec la pointe d’un couteau, dorez au jaune d’œuf et faites un petit trou au centre pour évacuer la vapeur.

Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire 35 min, jusqu’à ce que la galette soit bien gonflée et dorée. Servez tiède ou froide.




Partager cet article

Repost 0
Published by Sophie et sa cuisine - dans Gros gâteaux - tartes - etc.
commenter cet article

commentaires

ceci 20/01/2009 10:18

hummmm....elle est super gourmande cette galette....bisous

Sophie et sa cuisine 20/01/2009 18:59


Merci pour ton passage et ton com'. Bonne fin de journée...
Bise


Profil

  • Sophieleb
  • Petite présentation.... Alors moi c'est Sophie,  maman d'un chevalier courageux appelé Nolan (13/06/07) et  d'une princesse Nina (30/0711) et femme comblée, mariée à Cédric depuis août 2006. Mes passions ? Ma famille, la cuisine et la couture
  • Petite présentation.... Alors moi c'est Sophie, maman d'un chevalier courageux appelé Nolan (13/06/07) et d'une princesse Nina (30/0711) et femme comblée, mariée à Cédric depuis août 2006. Mes passions ? Ma famille, la cuisine et la couture

Recherche

Archives