750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 14:43

Parce que Coriandre me l'a demandé... Voici le procédé pour la préparation de votre levain liquide.


Tout est expliqué dans le livre d'Eric Kayser et vous y trouverez aussi des tas de recettes qui utilisent ce levain.


Il faut d'abord savoir qu'il faut un peu de patience pour préparer ce levain, car même si ça ne prends que 5 minutes par jour, ce levain se fabrique sur trois jours.



Premier jour  :

Mélangez dans un saladier au fouet 50 g d'eau tiède avec 50 g de farine complète (T150) (magasin bio). Laissez fermenter pendant 24 heures à température ambiante en couvrant le saladier d'un torchon.

 

Deuxième jour :

Mélangez au fouet 100 g d'eau avec 100 g de farine T 65 et 20 g de sucre en poudre. Ajoutez à la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermenter pendant 24 heures à température ambiante en couvrant le saladier d'un torchon.

 

Troisième Jour :


Mélangez au fouet 200 g de farine T 65 avec 200 g d'eau. Ajoutez de mélange à la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermenter pendant 24 heures à température ambiante en couvrant le saladier d'un torchon.

 

A partir de ce moment le levain est "né" vous pouvez vous en servir.Le plus pratique est de le transferer  dans un bocal en verre hermétique pour le conserver. Il se garde ainsi dans son bocal au réfrigérateur pendant 8 jours. Passé ce délai il faut le rafraîchir et le nourrir.

 

  Pour le rafraichir : (Tous les 8 jours, ou avant s'il ne vous en reste pas beaucoup (cela dépend de la vitesse à la laquelle vous l'utilisez) :

Dans un saladier, mélangez 200 g d'eau avec 200 g de farine T65. (Parfois, je ne mets que 100 g de chaque). Ajoutez le reste de votre levain, mélangez,. Nettoyez le bocal et transférez-y  votre levain. Laissez fermenter toute la nuit.

Le lendemain, vous pouvez utiliser votre levain ou le ranger au frigo.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
ça y est ....  je viens de faire la première partie ... les 50g d'eau avec les 50g de farine T150 ...verdict du levain dans quelques jours sur mon blog ... lolje vois que par la suite, on ne rajoute que de la farine T65 ... même pour le rafraichir après 8 jours ...plus besoin de farine T150 ? au bout d'un moment, il n'y en aura plus ... si ?
Répondre
S
<br /> C'est ça, plus besoin de T 150 (enfin, tu peux par exemple, en mettre 1/4 des 200 g de "nourriture" tous le 10 fois où tu le nourris. Sinon, tu l'utilises (seulement une partie) pour faire du pain<br /> (par exemple : 3/4 de T 65 et 1/4 de T 150, ça te donnera un pain plus complet)<br /> <br /> <br />
Y
je veux le faire ... je veux le faire...non il faut que je le fasse ... il faut que je le fasse ... il faut que je me lance ...tout le monde dit qu'il est extra ce levain ... il faut que je le fasse ... lolmerci de me le rappeler :)
Répondre
S
<br /> Allez, lance-toi !!! ;)<br /> <br /> <br />
C
merci ma tit' Sophie...t'es vraiment un chou avec moi...ce livre...il me le faut...non je l'aimerai bien...mieux vaut il dire ....moi et les livres...!!!!je ne m'en lasse pas...
Répondre
S
<br /> De rien miss ;)<br /> <br /> <br />
C
je ne pourrais plus me passer de ce levain;
Répondre
S
<br /> Moi non plus, il me fait des pains extras.... et des brioches, hum !!!<br /> <br /> <br />

Profil

  • Sophieleb
  • Petite présentation.... Alors moi c'est Sophie,  maman d'un chevalier courageux appelé Nolan (13/06/07) et  d'une princesse Nina (30/0711) et femme comblée, mariée à Cédric depuis août 2006. Mes passions ? Ma famille, la cuisine et la couture
  • Petite présentation.... Alors moi c'est Sophie, maman d'un chevalier courageux appelé Nolan (13/06/07) et d'une princesse Nina (30/0711) et femme comblée, mariée à Cédric depuis août 2006. Mes passions ? Ma famille, la cuisine et la couture

Recherche

Archives