750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 06:10
Le site CuisineTV propose au mois d'octobre un petit concours sur le thème du thé aucune obligation sur la recette à proposer si ce n'est le fait d'utiliser du thé (en sachets, en feuilles, en poudre...).

J'avais dans l'idée de proposer une recette type financiers ou muffins, puis j'ai abandonné cette idée. Après réfléxion, j'ai décidé de proposer une recette sâlée...

Il me fallait trouver une idée où mon thé infuserait dans un liquide... Le risotto a tout de suite été une évidence. Je n'avais plus qu'à me lancer et à goûter.

Je n'ai pas été déçue de cette combinaison d'arôme et mon chéri s'est lui aussi régalé. Nous n'avons pas trop senti le thé, aucune amertume (c'était un risque), ref, à refaire sans hésiter !

je vous propose donc un risotto au thé à la vanille des Seychelles et son duo de pétoncles et crevettes à l'huile d'olive vanillée.


Pour 3 personnes, il m'a fallu :

- 250 gr de riz à risotto
- 800 ml d'eau
- 2 sachets de thé à la vanille des Seychelles
- 1 bouillon cube de légumes
- Sel et poivre
- 1 cuillère à soupe d'huile de colza
- 20 gr de beurre
- 1 échalotte de Busnes
- 250 gr de pétoncles
- 120 gr de grosses crevettes décortiquées
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive vanillée



Commencez par faire bouillir l'eau, retirez du feu, ajoutez le bouillon cube et les 2 sachets de thé. Laissez infuser 5 minutes.

Epluchez l'échalotte et émincez la. Mettre l'huile de colza et le beurre dans une sauteuse, ajoutez l'échalotte et mettre sur feu doux pendant 5 minutes.

Ajoutez le riz et laissez revenir pendant 3 à 4 minutes, le temps que le riz devienne translucide. Mettez une louche de bouillon au thé, mélangez, et laisser le riz absorber le liquide. Ajoutez le riz petit à petit jusqu'à absorbtion totale du liquide. (il faut compter environ 16 à 18 minutes pour que votre riz soit complètement cuit).

En toute fin de préparation du riz, mettre l'huile d'olive vanillée dans une poële, ajoutez les crevettes et laissez les revenir en les remuant un peu, pendant 3 à 4 minutes. ajoutez les pétoncles et laissez revenir de nouveau pendant 4 minutes.

Mélangez les 3/4 des crustacés dans le risotto. Dressez le risotto dans les assiettes, ajoutez des pétoncles et des crevettes pour "décorez".

Régalez-vous !!!






Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> j ai fait cette recette hier , et c etait un succés, trés raffiné , facile a faire , un must ! j ai mis trois sachets de thé parce que je voulais que ça sent le thé<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ravie que cette recette vous ai plut...<br /> Dans ce cas, tester ma recette de risotto proposée aujourd'hui sur mon blog, un pur délice aussi !<br /> <br /> <br />
S
Merci pour cette recette pleines de saveurs, qui fait envie !!!!!A très bientôt
Répondre
C
Dommage que j'aime pas ce qui st à base de thé !!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
C
j'adore les risottos...mais je ne sais pas trop faire...surtout que j'en ai un en mémoire...inoubliable qu'un ami m'avait fait ...humm j'y pense encore ! et le tiens s'en rapproche...je vais l'essayer...très vite !!! merci sophie :0031:
Répondre
V
Bjr Sophie, alors il faut que j'avoue que je ne suis pas très poissons, crustacés ni fruits de mer...mais je suis certaine que pour ceux qui aiment çà, ils vont trouver cela délicieux !Tu en as des idées originales :)Bonne journée
Répondre

Profil

  • Sophieleb
  • Petite présentation.... Alors moi c'est Sophie,  maman d'un chevalier courageux appelé Nolan (13/06/07) et  d'une princesse Nina (30/0711) et femme comblée, mariée à Cédric depuis août 2006. Mes passions ? Ma famille, la cuisine et la couture
  • Petite présentation.... Alors moi c'est Sophie, maman d'un chevalier courageux appelé Nolan (13/06/07) et d'une princesse Nina (30/0711) et femme comblée, mariée à Cédric depuis août 2006. Mes passions ? Ma famille, la cuisine et la couture

Recherche

Archives