750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2008 5 11 /04 /avril /2008 09:50

 

Il y a quelques jours je réfléchissais à ce que j'allais préparer pour l'anniversaire de mon chéri. Je m'étais dit, pourquoi ne pas préparer une tropézienne pour le dessert du repas de samedi. Et bien, voilà ce que je trouve le lendemain sur le blog de ma chère  Mewmewchou :

 

Ingrédients pour la brioche :

- 125 ml de lait

2CS d’eau de fleur d’oranger

- 50 gr de sucre 

- 1 œuf

- 1 cc de sel

- 75 gr de beurre

- 300 gr de farine
- 1 cc de levure déshydratée

- Sucre en grain

 


La crème :

 

- 400 gr de lait

- 200 gr de sucre  

- 2 œufs + 1 jaune

- 60 gr maïzena

- 200 gr de beurre (le sortir avant pour qu'il soit à t° ambiante)

- 2 cs d’eau de fleur d’oranger

- 130 gr de crème fleurette


La brioche :

 

Dans la map sélectionner le programme pâte et y verser les ingrédients dans l'ordre indiqué, laissez finir le programme pate jusqu'au bout et ensuite former alors une galette ronde et  laisser  la reposer pendant 2H à l'abri des courants d'air.


Enfourner pendant 20/30 min à 180°.

 

Laisser refroidir sur une grille , une fois froide , coupez la en deux !!!
 

Préparation de la créme patissière :

Faire chauffer le lait avec la moitié du sucre et l'eau de fleur d'oranger. Dans un saladier, battre les oeufs et le restant de sucre, puis y ajouter la maîzena . Verser petit à petit le lait sans cesser de remuer et remettre sur feu doux pour faire épaissir la crème.


Pendant  ce temps, continuer à mélanger pour éviter que la crème n'accroche ou ne  forme des grumeaux .

Retirer la crème du feu quand elle devient épaisse et y ajouter la moitié du beurre. 

 

Lorsque la crème est refroidie, on la transforme en crème mousseline :

- Dans un  saladier ,  travailler l'autre moitié du  beurre ( faut qu'il soit à la même t° que la créme) et le réduire en pommade.

 

- Ensuite rajoutez, petit à petit le beurre en pommade à  la crème patissière, en fouettant énergiquement pour obtenir une crème légère (mousseline). 
- Ensuite avec votre crème liquide , montez la crème en chantilly.

Ensuite vous mélangez la chantilly à votre crème mousseline et vous l’étalez sur le disque inferieur de votre brioche  et vous le mettez au frais pour 1 heure minimum afin que la crème prenne bien.  Quand le temps est écoulé, vous prenez votre disque du dessus et reformez le gâteau.

 

 

 

 



 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
joli la tropezienne sophiealors le verdictbonne ou pas???
Répondre
S
<br /> <br /> C'était un délice... cette crème, hum... on en mangerait à la petite cuillère !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
kikou sophie!!tu me diras le verdict de la tropezienne!!ici elle a fait l'unanimité !!en tout cas j'attends les photos !!et je t'oublie pas pour le colis!!!
Répondre
C
La tropezienne c'est mon dessert préféré ! Moi aussi je m'y colle après mon retour de vacances et j'ai trouvé également une super recette chez Amuse bouche. Bon w-end !
Répondre

Profil

  • Sophieleb
  • Petite présentation.... Alors moi c'est Sophie,  maman d'un chevalier courageux appelé Nolan (13/06/07) et  d'une princesse Nina (30/0711) et femme comblée, mariée à Cédric depuis août 2006. Mes passions ? Ma famille, la cuisine et la couture
  • Petite présentation.... Alors moi c'est Sophie, maman d'un chevalier courageux appelé Nolan (13/06/07) et d'une princesse Nina (30/0711) et femme comblée, mariée à Cédric depuis août 2006. Mes passions ? Ma famille, la cuisine et la couture

Recherche

Archives