750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2008 1 21 /07 /juillet /2008 11:14

Le temps des pommes de terre primeurs est arrivé ! Ah les bonnes petites "patates" comme on dit là haut... à la peau si fine, presque dorée et à la chair si délicate...

La pomme de terre était un plat quasi quotidien dans le nord (aujourd'hui un peu moins) et malgré la multitude de façon de la préparer : gratins, soupes, salades, sautées, vapeur, etc. très souvent vous la retrouverez sous forme de frites. Bien qu'étant originaire de là haut, nous n'en faisons presque jamais à la maison... nous mangeons très peu de pomme de terre depuis que nous sommes en région parisienne. Mais cette fois, en allant faire les courses, les petites primeurs m'ont attiré...

Voici une petite préparation simple et très sympa pour accompagner un filet de poisson en papillote (cabillaud et sa crème à la menthe).


Pour 2 personnes :

300 à 400 gr de pomme de terre primeurs
1 grosse noix de beurre demi-sel
une cuillère à soupe d'huile d'olive (première pression à froid) 
2 à 3 gousses d'ail
1 cuillère à soupe de gros sel
1 branche de thym (ou une cuillère à soupe de thym déshydraté si vous n'en avez pas dans le jardin)
Fleur de sel


Commencez par laver les pommes de terre.

Préparer dans une sauteuse le beurre, l'huile, le sel, le thym et l'ail. Pour l'ail, il faut laisser la peau, c'est ce qu'on appelle la cuisson en "chemise", à tout cela ajoutez les pommes de terre. N'hésitez pas à les coupez en 3 ou 4 si elles sont grosses. 

Faites saisir le tout à feu vif pendant 5 minutes (remuer bien) puis baisser à feu moyen. Couvrir et laisser cuire 30 à 40 minutes.

N'oubliez pas de les remuer de temps en temps pour qu'elles dorent bien et qu'elles n'attachent pas.

Servir avec de la fleur de sel.

 

 

Pensez à mon petit jeu !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
 Génial tes pommes de terre pour accompagner viande ou poisson.Céline
Répondre
N
une recette comme je l'ai aime et avec un petit gout de chez moi ;)
Répondre
S
Moi je les aime comme ça cees petites pommes de terre nouvelle !!! Tout simplement !
Répondre
C
Moi je les aime comme ça ou en salade ! Chez nous c'est p de terre quasiment tous les jours ( mes parents sont producteurs !)
Répondre
D
Je suis conquise, la pomme de terre est un de mes aliment préféré!
Répondre

Profil

  • Sophieleb
  • Petite présentation.... Alors moi c'est Sophie,  maman d'un chevalier courageux appelé Nolan (13/06/07) et  d'une princesse Nina (30/0711) et femme comblée, mariée à Cédric depuis août 2006. Mes passions ? Ma famille, la cuisine et la couture
  • Petite présentation.... Alors moi c'est Sophie, maman d'un chevalier courageux appelé Nolan (13/06/07) et d'une princesse Nina (30/0711) et femme comblée, mariée à Cédric depuis août 2006. Mes passions ? Ma famille, la cuisine et la couture

Recherche

Archives