750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 06:00



Voici 2 recettes de tartinades préparées pour le buffet d'anniversaire... Ces tartinades ont été servies avec des grissinis au basilic frais.

 



La première recette est de Cléa et la seconde de Scally.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Tartinade minute (dip) aux tomates séchées et au tofu soyeux

 

J'ai augmenté la quantité de la recette originale car nous étions nombreux !

 

250 g de tomates séchées égoutées
250 g de tofu soyeux (voir note)
50 g de pignons de pin grillés

5 pincées de piment doux


Mélangez tous les ingrédients dans un petit robot, jusqu’à obtenir une purée.

 

Houmous à la  citronnelle et aux amandes de Scally

 

1 boîte de pois chiches (poids net égoutté : 200 g)
Le zeste d’un citron vert
Le jus d’1 citron vert
2 cuil. à soupe de purée d’amandes

¼ de gousse d’ail
1 cuil. à soupe de citronnelle émincée (la partie la plus tendre)
7 cuil. à soupe d’huile
4 cuil. à soupe d’eau


Plongez les pois chiches dans de l’eau bouillante et faites-les cuire 5 minutes à partir de la reprise de l’ébullition.


Ecrasez, de préférence dans un mortier, l’ail, la

citronnelle et le sel.


Egouttez les pois chiches et versez-les dans le bol d’un robot de type mixeur.


Ajoutez le reste des ingrédients et mixez jusqu’à une consistance crémeuse.

Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.


Cette crème de pois chiches se conserve plusieurs jours au frais.

 

 

 

 

Grissinis :


Pour une bonne quarantaine de grissinis :

2 cuillères à café de levure de boulanger déshydratée

1 cuillère à café de sucre

500 g de farine

315 ml d'eau

60 ml d'huile d'olive

25 à 30 g de basilic frais ciselé

2 cuillères à café de fleur de sel

 

 

Préparez votre pâte au robot ou à l'aide de votre machine à pain en mettant dans la cuve : la farine, l'eau, la levure, l'huile et le sucre. (programme pâte)

 

Au bip, ajoutez le basilic ciselé.

 

Laissez lever 1 heure supplémentaire.

 

Préchauffez le four à 220°C.

 

Divisez la pâte en petits morceaux et formez des batonnets de 20 cm de long.

 

Disposez sur les plaques, badigeonnez d'eau et saupoudrez de fleur de sel.

 

Enfournez pour 15 à 18 minutes (en fonction de votre four).

 


 

 


 


 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Super recettes pour un apéro réussi
Répondre
S
<br /> Et je peux te confirmer que l'apéro a été plus que réussi<br /> <br /> <br />
C
Je note ta recette des grissinis !
Répondre
A
sympa tes gressins!!!!
Répondre

Profil

  • Sophieleb
  • Petite présentation.... Alors moi c'est Sophie,  maman d'un chevalier courageux appelé Nolan (13/06/07) et  d'une princesse Nina (30/0711) et femme comblée, mariée à Cédric depuis août 2006. Mes passions ? Ma famille, la cuisine et la couture
  • Petite présentation.... Alors moi c'est Sophie, maman d'un chevalier courageux appelé Nolan (13/06/07) et d'une princesse Nina (30/0711) et femme comblée, mariée à Cédric depuis août 2006. Mes passions ? Ma famille, la cuisine et la couture

Recherche

Archives