750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2010 7 22 /08 /août /2010 07:00

Aujourd'hui, nous allons donner un coup de main à ma soeur et mon beau-frère sur le terrain (ils font bâtir... un beau projet  mais beaucoup de boulot, nous le savons, nous sommes passés par là il y a un peu plus d'un an !).

 

Nous nous sommes mis d'accord pour un petit pique-nique sur place autour du barbecue et j'avais envie d'apporter la petite touche gourmande... un bon dessert, plein de saveurs, mais pas trop lourd à digérer et en plus facile à transporter !

 

Voici un cake préparé à la va-vite mais fortement inspiré... j'avais envie de glisser dans mon cake de la crème d'amande mais aussi des amandes en morceaux et pour les fruits, c'est tout naturellement que je me suis tournée vers un duo pêches/nectarines car j'en avais encore pas mal au frigo depuis nos vacances dans la Drôme chez les parents de Cédric.

 

Pour la petite touche " il faut que mon cake soit joli", j'ai décidé au moment de l'enfourner de le parsemer de sucre perlé (Je connais une Miss qui va encore baver sur mon sucre perlé... il faut que je t'en envoie Alex, mais pour ça, j'ai besoin de tes coordonnées ;) )

 

Alors pour un cake de 30 cm (10 personnes sans souci.... sauf si vous êtes ultra gourmand !) :

 

150 g de crème d'amande complète

4 oeufs

150 g de sucre en poudre

80 g de farine complète (ou T 80 à 110)

150 g de farine T 55

1/2 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

80 g d'amande entières (sans coque)

5 fruits mûrs (mélange de pêches et de nectarine)

 

Commencez par passer vos amandes entières dans un mini mixer (il faut qu'elles soient hachées grossièrement), diposez les sur une plaque allant au four et mettez la dans un four froid, que vous allumez vous le préchauffage. Laissez-les pendant 15 minutes environ, le temps que le four préchauffe, elles vont se torréfier.

 

Dans un saladier, mélangez ensemble la crème d'amande, le sel et le sucre. Ajoutez ensuite les oeufs, un à un.

 

Versez dans le mélange précédant la farine et la levure et mélangez le tout. Ajoutez les amandes concassées et les fruits épluchés et coupés en morceaux.

 

Mélangez une dernière fois avant de versez dans un moule à cake préalablement graissé avec de l'huile d'olive.

 

Enfournez pendant 3/4 d'heure à 1 heure (tout dépend de votre four... pour ma part environ 50 minutes en chaleur tournante, programme spécial gâteaux)

 

Petit plus : vous pouvez poncher votre gâteau avec un sirop au rhum (eau + sucre + 1 à 2 cuillères à soupe de rhum brun)

 

Plein de saveurs dans ce cake... les fruits, les amandes (crème et morceaux) mais aussi grâce aux petites touches : moule graissé à l'huile d'olive, punchage au rhum....

 

Vous m'en direz des nouvelles !!!

 

cake-aux-amandes--peches-et-nectarines.jpg

 

 




 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Je découvre ton blog, il regorge de gourmandise, bravo!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci, merci... Si tu teste l'une de mes recettes, n'hésites pas à me dire ce que tu en penses ;)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Ho!ho! un p'tit tour par ici, hummmm!! Ce cake est très appétissant, il donne vraiment envie ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> miam miam<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le sucre perlé rend ce cake diffférent, merci pour le partage !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Biiiises<br /> <br /> <br /> Sarah<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hhhhhhhhhhhhhuuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmmmmm moi aussi j'en veus du gateau ooooouuuuuuiiiiiii<br /> <br /> <br /> bises a vous 3<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • Sophieleb
  • Petite présentation.... Alors moi c'est Sophie,  maman d'un chevalier courageux appelé Nolan (13/06/07) et  d'une princesse Nina (30/0711) et femme comblée, mariée à Cédric depuis août 2006. Mes passions ? Ma famille, la cuisine et la couture
  • Petite présentation.... Alors moi c'est Sophie, maman d'un chevalier courageux appelé Nolan (13/06/07) et d'une princesse Nina (30/0711) et femme comblée, mariée à Cédric depuis août 2006. Mes passions ? Ma famille, la cuisine et la couture

Recherche

Archives