750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 23:30

Aujourd'hui, je vous propose une petite recette de saison, recette qui m'est apparue comme une évidence lorsque je suis allée chez mon petit vendeur de légumes... il venait de recevoir de belles endives de terre, en les voyant, je me suis dis que j'avais trouvé ma recette pour le chalenge Comté en lien avec Marie-Laure d'Ôdélice (et d'autres blogueurs aussi).

 

Pour un plat pour 4 personnes (ou une entrée pour 6 personnes), il vous faudra :

 

- 1 kg d'endives (de terre de préférence.... elles sont meilleures)

- 200g de Comté

- 1 pâte feuilleté

- 60 g de cerneaux de noix

- 4 cuillères à soupe de miel

- 50 g de beurre

 

 

Recettes-2010-6889.JPGCommencez par préparer les endives (coupez la base et enlevez les feuilles abîmées), plongez-les pendant une dizaine de minutes dans une casseroles d'eau bouillante et salée.

 

Pendant ce temps, coupez le comté en fines tranches.

 

Huilez légèrement un plat à tarte ou à manqué et disposez 1/3 des cerneaux de noix.

 

Egoutez les endives, laissez-les un peu refroidir puis coupez-les en 2 ou en 4 suivant leur grosseur.

 

Faites fondre le beurre dans une grande poêle, et faites revenir les endives dans le beurre fondu. Ajoutez le miel et laissez légèrement caraméliser.

 

Disposez les morceaux d'endives dans le plat à manqué préparé.

 

Recouvrez les endives avec le comté et mettez au dessus le reste des noix.

 

Recouvrez avec la pâte feuilletée.

 

Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 25 minutes, servez avec une salade de mâche et régalez-vous !

 

 

 

Vous pouvez voter pour ma recette sur le site d'Odélice : http://www.odelices.com/a-vos-casseroles /28/participants
(je pense que ma recette sera affichée demain...)
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> une excellente idée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> D'habitude j'aime pas les endives mais là, j'avoue, ta recette me tente bien !<br /> Merci pour le partage et bonne soirée :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Coucou Sophie !!!<br /> <br /> <br /> Où en es-tu de ta recette, ça marche les votes ???<br /> <br /> <br /> Et ton petit Nolan j'espère qu'il se porte bien !!<br /> <br /> <br /> gros gros bisous à tous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai réalisé cette recette un hiver il y a quelques années. C'est super super bon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je vais tester ça très vite, ça donne très envie d'y gouter....<br /> <br /> <br /> Merci pour ton message, on est super content....<br /> <br /> <br /> Céleste veut absolument encore une petite soeur "comme Nolan"...<br /> <br /> <br /> J'espère d'ailleurs que tu nous annonceras toi aussi bientôt une<br /> <br /> <br /> bonne nouvelle ;-)  Si cela ne te dérange pas je passerai bientôt te faire un coucou.<br /> <br /> <br /> Gros bisous Karine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • Sophieleb
  • Petite présentation.... Alors moi c'est Sophie,  maman d'un chevalier courageux appelé Nolan (13/06/07) et  d'une princesse Nina (30/0711) et femme comblée, mariée à Cédric depuis août 2006. Mes passions ? Ma famille, la cuisine et la couture
  • Petite présentation.... Alors moi c'est Sophie, maman d'un chevalier courageux appelé Nolan (13/06/07) et d'une princesse Nina (30/0711) et femme comblée, mariée à Cédric depuis août 2006. Mes passions ? Ma famille, la cuisine et la couture

Recherche

Archives