750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 07:59

 

 

Connaissez-vous les BAI JIA BEI ?


C'est une tradition qui veut que, lorsqu'un bébé vient au monde, 100 personnes offrent chacune un coupon de tissu (20x20 cm), une carte de voeux destinée au bébé et tous les tissus sont assemblés pour en faire une couverture...


J'ai participé à plusieurs reprises à des Bai Jia Bei pour apporter de bons voeux à ces bébés à venir, je trouve l'idée vraiment adorable et pleine d'humanité.

Depuis quelques temps, l'idée d'en faire un pour mon bonhomme me trôte dans la tête... un Bai Jia Bei pour un renouveau, pour oublier la grosse partie de la maladie, pour une renaissance... puis après tout, c'est encore mon grand bébé même si Nolan a déjà 2 ans 1/2.


Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, je vous donne un récapitulatif de cette jolie légende proposée par Céline :


"La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur.


Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses ''aînées'' et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône.

De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartenu, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire."

 


     

Pour celles et ceux qui souhaitent participer, vous pouvez donc envoyer un ou plusieurs coupons de tissu (20x20cm, 100% coton) accompagné d'une carte de vœux pour mon Nolan sur laquelle sera collé un petit morceau dudit coupon. J'en ferais une belle couverture couvre lit... Bon comme c'est pour mon petit gars, on peut oublier le rose et les fleurs.


D'avance, je vous remercie de tout coeur !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Si le nombre n'est pas atteint, ou même pour un autre ouvrage, j'ai quelques tissus pas roses, sans fleurs ni coeurs, et j'aimerais bien les envoyer à Nolan avec une grande carte de Oui-Oui. Je<br /> peux avoir l'adresse pour le facteur? Je suis une amie de Miaou de "miaouzdays"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Si tu souhaites participer, pas de soucis... certains coupons sont un peu juste en taille, il me faudra donc des coupons supplémentaires... et tous les voeux qui accompagnent les tissus ne sont<br /> pas de trop pour mon petit bonhomme !<br /> <br /> <br /> Je t'envoies mes coordonnées par mail<br /> <br /> <br /> Merci !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai des tissus pas roses, sans fleurs ni coeurs...il ne me manque que l'adresse pour les envoyer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne sais plus à qui j'ai envoyé mes coordonnées.... je t'envoies donc tout ça par mail (désolée si il y a doublon)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et merci pour Nolan<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> coucou, je suis partante pour participer à ce Baï Ji Ban (si c'est bien écrit), j'ai un magasin qui vend des petits coupons, je vais essayer de lui trouver un coupon avec des voitures, des bateaux,<br /> qui font garçon.<br /> envoie moi ton adresse postale si ce n'est pas trop tard pour m'ajouter à ce projet.<br /> amitiés manoue <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ta participation ! :)<br /> <br /> <br /> Je t'envoie nos coordonnées par mail.<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je cherchais des recettes faciles et rapides, j'ai trouvé ce blog...et là, je tombe sur cet article! je serai trés heureuse d'y participer! Ma dernière n'est pas malade, mais est arrivée elle aussi<br /> avec de grosses difficultés dans ce monde...et je trouve cette "coutume" trés jolie...<br /> pouvez-vous me donner votre adresse en mail?<br /> merci, et merci pour les recettes! ;-)<br /> ahava<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> merci de ta participation, je t'envoies mes coordonnées par mail et je file de ce pas découvrir ton blog ;)<br /> <br /> <br />
P
<br /> Envoie-moi ton adresse Sophie, je te fais un petit envoi très vite...<br /> l'idée du  Bai jia bei est tellement magique... je l'ai fais pour BB2 et quel bonheur de rencontrer des gens et de partager....<br /> à très vite... Emilie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci Emilie,<br /> <br /> Je te transmets mes coordonnées par mail<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br />

Profil

  • Sophieleb
  • Petite présentation.... Alors moi c'est Sophie,  maman d'un chevalier courageux appelé Nolan (13/06/07) et  d'une princesse Nina (30/0711) et femme comblée, mariée à Cédric depuis août 2006. Mes passions ? Ma famille, la cuisine et la couture
  • Petite présentation.... Alors moi c'est Sophie, maman d'un chevalier courageux appelé Nolan (13/06/07) et d'une princesse Nina (30/0711) et femme comblée, mariée à Cédric depuis août 2006. Mes passions ? Ma famille, la cuisine et la couture

Recherche

Archives