750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 10:13
Voici une petite tarte réalisée pour le jour de la fête des mères.

J'ai trouvé cette recette dans le livre "Les tartes d'Eric Kayser" et je dois vous dire que personne n'a été déçu du résultat (même si sur le coup, ça m'a semblé très sucré en bouche, à la 2ème cuillère, cette fausse impression n'existait plus).

Bien sûr, je n'ai pas gardé les proportions proposées dans le livre pour la préparation de la dacquoise car Monsieur Kayser fait les choses en grand (ingrédients pour préparer 3 fonds de tarte !)

Pour une tarte rectangulaire (ou une tarte ronde d'environ 26 cm) :


Pour la dacquoise pistache :


2 blancs d'oeufs
55 g de sucre glace
8 g de pâte de pistache
45 g de poudre d'amandes
20 g de sucre en poudre
11 g de pistaches nature broyées
Beurre pour le moule



Pour la garniture de la tarte :

Environ 500 g de fraises
25 cl de lait entier
3 jaunes d'oeufs
50 g de sucre en poudre
25 g de farine
15 g de maïzena
10 cl de crème liquide
30 g de pistaches natures concassées



Préparation de la dacquoise :


Montez les blancs en neige avec le sucre glace pour obtenir un mélange bien ferme. Prélevez-en une cuillère et mélangez avec la pâte de pistache. Ajoutez au reste des blancs.

Mélangez ensemble la poudre d'amande, le sucre en poudre et les pistaches broyées. Incorporez délicatement aux blancs.

Beurre votre moule et étalez la pâte (mélange mousseux légèrement liquide). Enfournez 20 minutes (la prochaine fois, je pousserais à 25 minutes) à 160°C (voir 170°C).

Laissez refroidir avant de garnir.

Montage de la tarte :

Préparez les fraises : lavez, équeutez, essuyez et coupez-les en deux dans le sens de la hauteur.

Mettez le lait à bouillir dans une casserole. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre, la farine et la maïzena (il n'y a pas assez de "liquide" pour fouettez, c'est normal...)

Versez un peu de lait bouillant sur le mélange et continuez de fouettez, quand le mélange est lisse, reversez dans la casserole de lait.

Portez à ébullition en remuant sans cesse avec une spatule en bois.

Laissez refroidir le mélange.

Ajoutez la crème liquide fouettée à la préparation refroidie. Garnissez votre fond de tarte, disposez les fraises et parsemez de pistaches concassées.



Voilà une petite tarte très simple à préparer et qui fait beaucoup d'effet ! (Tant par son goût que par ses couleurs)


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Miam ! C'est très bon !
Répondre
S
<br /> Merci de ta visite.... à bientôt pour une prochaine recette<br /> <br /> <br />
L
oh! elle est magnifique!!!
Répondre
S
<br /> Et surtout, elle était super bonne, un petit dessert de saison !<br /> <br /> <br />
A
oh, miam, ça a l'air bon!!
Répondre
S
<br /> Une tarte tout en douceur... comme une impression de macaron pour la dacquoise, une crème tout douce et des fraises pleine de goût, le bonheur !!!<br /> <br /> <br />
C
elle est superbe !
Répondre
S
<br /> Merci !<br /> Et elle était délicieuse.<br /> <br /> N'hésites pas.<br /> <br /> Merci pour ta visite...<br /> <br /> <br />
P
miammm!! ça à l'air croc croc bon!!! j'en ai l'eau à la bouche !!
Répondre
S
<br /> Ca l'était.... une pure gourmandise pleine de saveurs<br /> <br /> <br />

Profil

  • Sophieleb
  • Petite présentation.... Alors moi c'est Sophie,  maman d'un chevalier courageux appelé Nolan (13/06/07) et  d'une princesse Nina (30/0711) et femme comblée, mariée à Cédric depuis août 2006. Mes passions ? Ma famille, la cuisine et la couture
  • Petite présentation.... Alors moi c'est Sophie, maman d'un chevalier courageux appelé Nolan (13/06/07) et d'une princesse Nina (30/0711) et femme comblée, mariée à Cédric depuis août 2006. Mes passions ? Ma famille, la cuisine et la couture

Recherche

Archives