750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 15:30

Parce qu'on se croirait déjà à la Toussaint, je vous propose aujourd'hui une petite recette que vous pourrez servir à vos petits gourmands à l'heure du goûter ou comme nous à la maison, en guise de dîner après un bon bol de soupe !

 

En recevant ces 3 bouteilles des "Cidres de France" grâce à l'un de mes sites culinaires favoris 750g.com , je ne savais pas encore comment les travailler.... avec du poulet dans une sauce, ou alors avec un filet mignon ou bien un poisson, puis finalement, j'ai décidé d'opter pour la gourmandise...

 

Quoi de plus logique que de travailler la pomme avec le cidre ? Gâteau, cake, crêpe, et bien non, ça sera une bonne crêpe épaisse pleine de douceur et de réconfort qui nous a permis de terminer le dîner après notre petit bol de soupe à la courgette du jardin.

 

Nous avons mangé ce crêpiau à 3 (2 adultes et 1 enfant) mais les proportions peuvent convenir pour le goûté de 5 ou 6 enfants ou le dîner (si soupe comme nous) de 2 adultes gourmands...

 

Il vous faudra donc :

 

3 pommes de petites tailles (ou 2 grosses)

5 ou 6 pruneaux dénoyautés et coupés en petits morceaux

40 g de farine de sarasin

40 g de farine de froment

60 g de sucre en poudre + 2 x 10g pour la cuisson

3 oeufs

1/2 cuillère à thé de vanille en poudre

20 cl de cidre de France

10 cl de lait

15 g de beurre 1/2 sel fondu + 2 morceaux de 8 g pour la cuisson

Amandes effilées pour la déco

 

Crepiau-de-pommes-et-pruneaux-au-cidre-de-france.jpgCommencez par préparer votre pâte en mélangeant les farines, la vanille et le sucre. Incorporez les oeufs un à un puis ajoutez le beurre fondu, le cidre et le lait. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte à crêpe épaisse.

 

Laissez reposer la pâte quelques minutes.

 

Pendant ce temps, épluchez les pommes et coupez les en lamelles.

 

Mettez à fondre 8g de beurre, ajoutez 10 g de sucre et faîtes revenir les lamelles de pommes et les morceaux de pruneaux.

 

Quand les pommes deviennent moelleuses, ajoutez la pâte, et laisser cuire à couvert pendant 8 à 12 minutes sur feu doux (tout dépend de l'épaisseur de votre crêpiau).

 

Faîtes glisser le crêpiau sur une assiette plate, mettez le dernier morceau de beurre et le sucre restant dans la poêle et retournez le crêpiau sur la poêle. Terminez la cuisson sans le couvercle, toujours à feu doux pendant 6 à 8 minutes.

 

Décorez avec des amandes effilées.

 

Servez tiède ou froid.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Coucou Sophie !!!<br /> <br /> <br /> Je viens prendre un peu de nouvelles de toi et de Nolan !!!<br /> <br /> <br /> Je vous fais de gros gros bisous<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> comme tu dis ... me demande si je vais pas allumer le poele ! tellement il fait froid ... alors ta recette me convient parfaitement ! merci et gros gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour cette recette, idéale pour la saison qui arrive !<br /> <br /> <br /> J'espère que Nolan est en pleine forme, je lui fais de gros bisous !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> super sympa cette recette même que ça me donne faim<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oh lala ...<br /> <br /> <br /> il faudrait que je m'invite a manger chez toi ...<br /> <br /> <br /> c'est abuser ... a chaque fois tu me donnes une envie de manger terrible !!!<br /> <br /> <br /> bisous a ton ptit bonhomme ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • Sophieleb
  • Petite présentation.... Alors moi c'est Sophie,  maman d'un chevalier courageux appelé Nolan (13/06/07) et  d'une princesse Nina (30/0711) et femme comblée, mariée à Cédric depuis août 2006. Mes passions ? Ma famille, la cuisine et la couture
  • Petite présentation.... Alors moi c'est Sophie, maman d'un chevalier courageux appelé Nolan (13/06/07) et d'une princesse Nina (30/0711) et femme comblée, mariée à Cédric depuis août 2006. Mes passions ? Ma famille, la cuisine et la couture

Recherche

Archives